*Selon l'activité orale, 1 ou 2 critères seront signalés comme majeurs (Une fois ton enregistrement terminé, écoute-le et vérifie que tu as bien respecté les différents critères, surtout les « majeurs »...) | ||
PHONOLOGIE |
L'accentuation (d'où la musicalité de la langue!). La prononciation (Ex. : «s», «z», «in», «an»,«en», « ch », « ll », etc... |
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DEBIT | Fais les pauses au bon moment, en fonction du sens; dans le cas contraire, cela signifierait que tu ne comprends pas ce que tu dis!) | |
RYTHME | Parle de façon expressive, met le ton (montre de l'intérêt, de l'enthousiasme..) ; attention à l'effet «lecture » (= monotonie, manque d'intérêt...) | |
LANGUE |
Utilise un lexique riche et varié ; pense à mobiliser le vocabulaire et les expressions que tu as vu en cours et/ou dans
les documents étudiés (textes, audio, vidéo...) Fais bien attention aux formes verbales (conjugaison), aux prépositions, à la place de la négation... et évite les phrases trop longues, les formes passives (fréquentes en français)... |
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RESPECT DE LA CONSIGNE |
Argumentation : donne des exemples précis pour illustrer ton point de vue, tes idées...
Cohérence du discours (ce que tu dis doit avoir du sens). |